Le blog éco-responsable

Le Post Partum à travers le monde

Le Post Partum à travers le monde

Le Post Partum à travers le monde

 

Dès l’annonce de la grossesse aux amis et à la famille, nous sommes le centre du monde. Le papa file au supermarché si une envie de ribs vous prend à 10h du matin, tout le monde vous demande, tous les jours:
« Alors comment vas-tu ? » « Oh ! la grossesse te va si bien ! ».

En effet, alors que la maman est souvent très choyée pendant la grossesse, après l’accouchement, parfois même dans la salle de naissance, ce n’est pas la même chose. Les puéricultrices emmènent bébé pour prodiguer les premiers soins, papa suit le mouvement et là, la maman se retrouve soudain seule et peut se sentir très vite abandonnée.

En France, la jeune maman doit tout gérer dès le retour à la maison.

Heureusement que Papa est là, mais quand même, nous allons vous raconter comment se passe le post partum dans le reste du monde.

 

Nous vous proposons un petit tour du monde afin d’en connaître d’avantage sur les conditions des jeunes mamans après l’accouchement.

Là-bas, les femmes sont très entourées, elles sont célébrées et valorisées.

 

Le mois d’or en Chine

En médecine chinoise, le post partum s’étale sur 40 jours et cette période est appelée « le mois d’or ». La mère de la maman vient au domicile de sa fille pour lui permettre d’avoir un repos complet. La chaleur est très importante durant cette période. Même en été, la maman porte des habits chauds afin de recouvrir son corps et ne pas risquer d’avoir froid. Au niveau de l’alimentation, c’est la même chose, du chaud et encore du chaud.

Sachez que, si pour une raison ou une autre, la mère de la maman ne peut être présente à ses côtés, les chinois embauchent une aide à domicile pour aider la maman. Cela fait réellement partis de la tradition, ils économisent 1000€ pendant la grossesse pour s’offrirent cette aide précieuse. A la fin du « Mois d’Or » une fête est organisée avec les proches afin de rencontrer bébé.

La Cuarentana en Amérique du sud

La Cuarentana, c’est le temps de récupération dont la maman à besoin après l’accouchement et aussi le temps de faire connaissance avec son bébé.A l’arrivée du nouveau-né, la maman se rend directement chez sa mère. Tout le temps est consacré à son bébé et au repos et aussi rester couchée. Chez sa mère, la maman n’est pas tentée de se lancer dans le rangement, le ménage, non on écoute sa maman et on se repose ! Pendant ces 40 jours, les sud-américaines restent au chaud et se nourrissent de plats traditionnels toujours chaud.

A la fin de cette quarantaine, la nouvelle maman est honorée et profite d’un soin incroyable nommé « Rebozo ». Le soin Rebozo est extraordinaire, il permet de retrouver l’énergie et il aide également à resserrer le bassin après la naissance. Quatre heures pour lâcher prise, reprendre conscience de son corps et retrouver la vitalité.

Tout un village en Afrique

En Afrique, il y a un proverbe qui dit:

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village »

Au Sénégal, les traditions se perpétuent de femmes en femmes, et c’est ensemble qu’elles soutiennent la nouvelle maman. L’alimentation est capitale durant cette période de post partum. Les plats sont chauds et légers. Les femmes se relient entre elles afin de procurer des soins comme des massages avec des serviettes chaudes et le traditionnel bain de siège. En Afrique, le massage fait vraiment partie intégrante du processus de récupération de la maman.

Pour conclure ce petit tour du monde, nous pouvons remarquer qu’en France, nous sommes très loin de toutes ces traditions.

A nous de prendre conscience de cet état de fait et de choyer et entourer nos jeunes mamans.

Retrouvez toute la gamme de soin Néo Bulle  pour réussir votre allaitement, cliquez ici

Article rédigé par EP Digital

Un de nos articles vous plait ?

Partagez le avec vos amis !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Envie d'en savoir plus ?

Laisser un commentaire

Photo blog jouet enfant

BÉBÉ O'SEC

Boutique éco-responsable

Lorsqu’on devient parents, on veut le meilleur pour son bébé, pour sa famille. C’est bien souvent l’occasion de revoir sa consommation et de privilégier des produits naturels, bio et écolos.

C’est aussi l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes plus saines et plus responsables pour toute la famille.

L'équipe Bébé O'Sec

Les catégories d'articles
Catégories
Nos derniers articles
Découvrir